Arrêt de la saison 2019/2020

Communiqué Officiel de la FFVolley du jeudi 26 mars 2020

Alors que le pays fait face à une terrible crise sanitaire et que le Gouvernement français a mis en oeuvre des mesures strictes pour enrayer la pandémie du COVID-19, la Fédération Française de Volley a pris la difficile décision d’arrêter la saison sportive 2019-2020 à ce jour.

Réuni ce jeudi en visio-conférence, le Bureau Exécutif de la FFVolley a décidé d’arrêter toutes les compétitions amateures sur le territoire metropolitain et d’outre-mer.
Sont concernées :

  • Coupes de France jeunes de Volley-Ball (toutes catégories d’âge)
  • Coupes de France senior fédérales de Volley-Ball
  • Volleyades (toutes catégories d’âge)
  • Interpôles
  • Championnats de France Elite, Nationale 2, Nationale 3
  • Championnats et coupes régionaux
  • Championnats et coupes départementaux

Ainsi, aucun titre de champion de France ou vainqueur de la Coupe de France (à l’exception de la Coupe de France Professionnelle, voir ci-après), à tous les niveaux ne sera décerné pour la saison 2019-2020.

Le Bureau Exécutif confirme que le nombre de montées dans le niveau supérieur est maintenu selon les conditions du RPE, et qu’aucune relégation ne sera appliquée.
La Commission Centrale Sportive est en charge d’appliquer les modalités de ces décisions, une information sera communiquée lundi 30 mars.

Cette décision forte de la Fédération Française de Volley en soutien à tous ses clubs affiliés imposera une restructuration des championnats. Le Président de la FFVolley, Eric TANGUY, assure que “si un club ne souhaitait pas souscrire aux modalités exceptionnelles de cette saison, aucune pénalité financière ni sportive ne lui serait appliquée”.

Dans ce contexte, les ligues régionales et comités départementaux devront trouver les solutions les plus équitables possibles pour déterminer les accessions sur leur territoire.

———
A noter que les championnats professionnels ne sont pas concernés par cette décision qui est du ressort de la Ligue Nationale de Volley.
Le cas particulier des Final 4 de la Coupe de France professionnelle (masculins et féminins) sera décidé ultérieurement car lié à l’activité des clubs professionnels.

 

Courrier du comité 77 du 31 mars 2020 :